lundi 17 juin 2013

Épilogue


C’est fait, j’ai survécu aux pays de l’Est.  D’un côté je suis un peu triste que ce soit terminé, mais de l’autre je suis content d’être revenu dans mes affaires, de revoir mes oiseaux, mon playstation, mon warlock, les choses importantes de la vie quoi.  Ce que je retiens de ce voyage, c’est qu’on peut tout faire pour bien se preparer, s’imaginer ce qu’on va faire, organiser son horaire pour ne pas perdre de temps dans un endroit qu’on ne reverra probablement jamais…ben y’a tout le temps des imprévus et ça se passe rarement comme on le pensait.  La plupart du temps, c’est mieux que ce que je m’imaginais.  Je suis de nature un peu stressé et quand j’organise un voyage, je peux me répéter mille fois la même affaire en peu de temps juste pour m’assurer que tout est correct, que je n’ai rien oublié, que je ne vais pas gaspiller de temps.  J’ai longuement jonglé dans ma tête le pour et le contre de faire ce voyage.  Voyager seul coûte automatiquement plus cher, et en plus on a personne pour partager ce qui se passé durant la journée, donc c’est un pensez-y bien.  Sauf que parfois dans la vie, il faut vivre le moment présent et prendre l’opportunité qui nous est offerte de faire quelque chose de special.  Je ne sais pas combien de fois encore je vais pouvoir voyager et découvrir de nouveaux pays, on ne sait jamais ce que demain nous réserve donc je me suis dit que l’opportunité était là, il fallait la saisir.  Et pour ce qui est de ne pas être accompagné, et bien j’ai pensé faire un blogue, ce serait mon compagnon de voyage.

J’avais quelques réserves concernant le blogue.  Je trouvais l’idée bonne, mais possiblement que je manquerais de temps et que je finirais par ne rien écrire sauf à mon retour.  Je dois avouer que ce fût un peu la surprise de mon voyage.  Non seulement j’ai eu le temps d’écrire un peu mais en plus j’attendais ce moment avec impatience.  C’était comme un rituel de fin de journée, après avoir marché et visiter toute la journée, de m’asseoir dans mon apart avec une Gosser, Ottakringer ou autre breuvage de la place et écrire les évènements de ma journée.  J’ai aussi été agréablement surpris de voir que j’avais plus que 2 lecteurs.  En fait, vous étiez une cinquantaine au total à lire mes niaiseries, ce qui m’a oblige à me surpasser et à inventer des histoires pour vous divertir qui ne sont jamais arrivées.

Ben non, tout est vrai.  Malheureusement.

J’ai vraiment eu un beau voyage.  La température a presque toujours coopérée donc j’ai été très chanceux.  Plusieurs personnes que j’ai rencontré à l’aéroport lors de mon retour m’ont mentionné comment la pluie a gaché une partie de leur voyage, faut croire que j’ai trainé le soleil avec moi!  La preuve, il mouillait à Montréal la majeure partie de mon voyage et quand je suis revenu, gros soleil.  C’est un signe, je vous dis. 

En résumé:

Prague: une ville où tout se fait à pied et très touristique.  La bouffe est correct, mais il ne faut pas s’attendre à de la grande cuisine.  C’est comme si les bouchers là-bas envoient tout le bon stock ailleurs et gardent les restants.  Par exemple, on retrouve fréquemment sur le menu du cou, des genoux et la queue du porc.  Pas super apétissant, mais pas si mauvais quand même.  Les accompagnements sont aussi ordinaire, souvent des “potatoes dumplings” qui sont des croquettes de patates avec de la farine.  Cependant, la bière est incomparable avec le reste du monde.  Excellente et en plus pas cher à 2$ le demi-litre.  Donc aller à Prague une fin de semaine avec ses chums, ça doit être assez l’enfer merci.

Thumbs up:
- la bière!
- Le klemmentinum
- Le château
- Le pont Charles
- La synagogue espagnole
- L’ile Kampa
- L’hôtel de ville

Thumbs down:
- La bouffe, surtout les accompagnements

Vienne: Une grande ville où l’architecture est tout simplement impressionnante.  La grande majorité des sites intéressants se trouvent à l’intérieur du “ring”, qui est en fait une rue en demi-cercle qui entoure la ville.  La bouffe est beaucoup plus raffinée qu’à Prague, malgré l’utilisation des mêmes ingredients.  Le paprika est à l’honneur dans les ragouts, la goulash et avec la volaille.  Le bixi est un avantage de taille qui permet de se déplacer gratuitement entre les divers sites à visiter.  Je dois avouer que l’épisode du “compte bixi bloqué” était assez ordinaire, mais ils ont réglé la situation très rapidement.  Assurez vous d’écrire une adresse qui a de l’allure quand vous vous abonnez.  Si vous y allez, je suggère fortement de trouver un apart près du ring, peu importe le quartier.  En dehors, c’est mort.

Thumbs up:
- Le bixi
- Le musée Leopold
- L’opéra
- Le Stephansdom
- Schonbrunn
- Le manège espagnol
- La Kapuzinerkirche
- Le palais Hofburg

Thumbs down:
- La tour sud du Stephansdom
- Le MUMOK (à moins d’être sur l’acide)

Budapest: il y a une “vibe” particulière là-bas.  On a vraiment le sentiment d’être dans une ville qui vient tout juste d’être libérée de l’emprise d’un autre pays.  Faut dire qu’ils ne l’ont pas eu facile avec les Ottomans, les Turcs, l’Autriche, les Nazis et les Russes.  C’est seulement depuis 1989 qu’ils ont retrouvés leur indépendance et ça parait.  Un samedi soir à Budapest, les polices quittent la ville, barrent les portes et reviennent le lundi matin.  C’est le "free for all", mais quand même de façon civilisée.  Mais y’a de la bière partout!  Il ne faut surtout pas oublier les nombreux bains thermaux.  J’en ai visité deux et je ne le regrette pas.  Il y a une grande différence entre les bains turcs et les autres, les deux expériences sont totalement différentes.  Ça dépends du nombre de jours que vous allez consacrer à Budapest.  J’ai aussi trouvé que la bouffe était la meilleure des 3 villes.  C’est comme si il y avait une évolution de Prague vers Budapest en passant par Vienne.  Ça m’a surpris un peu, je m’attendais de mieux manger à Vienne. 

Thumbs up:
- Les bains Rudas
- Les bains Széchenyi
- L’église Matyas
- Basilique St-Étienne
- Musée de la terreur
- Musée national Hongrois
- L’opéra

Thumbs down:
- Le labyrinthe
- Le musée d’histoire de Budapest
- Vaci Utca

Je termine en vous disant merci pour les commentaires que vous m’avez laissé.  J’ai remarqué que je n’avais pas souvent répondu aux commentaires et je m’en excuse.  Que ce soir sur le blogue ou par email, j’ai lu chacun des messages et j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire.  C’était comme si j’étais accompagné et j’avais hate d’arriver le soir pour vous lire, donc merci à vous.  Même à ceux qui auraient bien voulu en laisser, mais qui ont eu de la difficulté avec le site et n’ont pas pu laisser de message…

Je vous invite aussi à faire de même lors de vos propres voyages.  C’est en lisant le récit de voyage d’une de mes connaissance que j’ai pensé écrire ce petit blogue.  C’est très divertissant, autant pour celui qui l’écrit que celui qui le lit.  En souhaitant vous lire dans un future rapproché, je vous laisse avec quelques faits divers…

FAITS DIVERS:

- Les 3 mots que je me suis le plus répété tout le long du voyage, sans arrêt: clé, portefeuille, cellulaire.

- Je n'avais pas mis de photo du fameux applestrudel de Vienne, alors le voici.  Et oui, il est écoeurant:

Hans Landa ne serait pas fier de moi, j'ai oublié la crème...
- Dans le musée de l'histoire de Budapest, ça commence avec une maquette.  Donc tout ça a commencé dans un trou...

Ça part fort!
- Les toilettes sont weird.  La majorité du fond de la bolle est surélevé avec juste un p'tit trou en avant.  Donc quand tu vas te gâter un #2, ben il est comme sur un plateau d'argent avant de flusher.  Très traumatisant:

Bolle-plateau
- J'aime bien lire les petits pamphets dans l'avion qui nous dit quoi faire si jamais on s'écrase.  Les pictogrammes sont vraiment fort.  Ici, on nous explique quoi faire si l'avion perds sa roue avant lors de l'atterrisage:

En haut à gauche, quoi faire si on perds la roue avant.
Tout juste en dessous, quoi faire si on atterit dans un lit de bacon.  Mais le plus
important, fume JAMAIS men...JAMAIS.
- Cette photo est pour mon chum Simon.  Peut-être que j'hallucine mais estie que je trouvais que c'te dude là te ressemblait avec une barbe!

L'ancètre de Simon
- La coupe Bart Simpson est très à la mode en Europe.  J'imagine que ça veut dire qu'il va y en avoir partout l'an prochain au Québec.  Pas un gros fan par contre...


Caliss...
- Comme vous le savez probablement, Prague, Vienne et Budapest ont été inondées tout juste après mon départ (j'ai tendance à oublier de fermer l'eau avant de partir).  Voici un comparatif entre une photo du journal et la mienne quelques jours auparavant:

Avant...

...et après!
Alors sur ce, je vous souhaite un bel été, voyagez, amusez vous, et soyez sages (not!).  Prochaine destination: Brisbane, Australie ;)

Peace out, Peter Chao.

Chris

3 commentaires:

  1. La coupe Bart = hipsters....
    voir http://youtu.be/lVmmYMwFj1I

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. LOL OUI!!!! Simon!!! Bravo pour le blog! Très bon et très divertissant du début à la fin! Good job!

    RépondreEffacer