jeudi 23 mai 2013

Du Liban jusqu'à Vancouver, en passant par Chibougamau.

Sérieusement, à chaque matin je me réveille et je me demande si je vais avoir quelque chose d'intéressant à écrire dans le blogue le soir.  Dans la vie, il y a des journées plus drôles que d'autres, mais ça implique qu'il y a des journées plates où rien ne sort de l'ordinaire.  Et bien ça a bien l'air que ce genre de journée n'arrive pas en vacances.  Tout va bien, tu passes ta journée à te promener, ben tranquille... et la PAF!  Tu rencontre quelqu'un qui est allé à Chibougamau!  Caliss...

Alors comme je disais, la journée a bien commencé.  Mon accès à Bixi est rétabli donc je pars en roulant vers le MuseumsQuartier Wiens.  C'est un espèce de complexe où on retrouve plusieurs musées dont le musée Leopold, qui contient la plus grande collection d'Egon Schiele et plusieurs Gustav Klimt.  Je l'ai visité et mon avis est partagé.  Le musée est divisé en 4 étages et chacun a un thème particulier.  Le premier est constitué de photographies d'enfants, durant la 2eme guerre mondiale, qui étaient suspectés d'être déficients intellectuels et qui ont été envoyés à Auswitch pour être passé à la chambre à gaz, où encore se faire injecter du phénol dans le coeur afin "d'uniformiser la raçe".  Le diagnostic était fondé sur l'opinion du médecin "SS"...


2ème étage, un peu plus joyeux (pas ben difficile!), contient la majeure partie de l'oeuvre de Schiele.  Je ne le connaissait pas beaucoup, mais j'avoue que ses toiles sont intéressantes.  Il avait l'air de s'aimer beaucoup puisque le tiers de ses toiles sont des autoportraits.  Certains autoportraits sont plus personnels que d'autres:

Schiele qui se montre le shaft.  C'est pas Mario Rock mettons.
Le troisième étage était pas mal fucké.  C'était l'étage des nuages.  Une exposition de nuages, why not.  Mon highlight: un "artiste" expose sur 2 murs les nuages du jeu "super Mario Bros.".  Son point: personne ne focus sur les nuages dans le jeu, donc il a trafiqué une cassette pour qu'elle joue le background de nuages en loop, forever:

Tank you Mario!  But our princess is in another castle!
L'autre affaire cool de l'étage des nuages, c'est qu'ils exposaient des pochettes de disque qui avaient rapport avec les nuages.  Plusieurs pochettes étaient de mes groupes favoris, incluant Pink Floyd (Obscured by clouds, Animals), Depeche Mode (A broken frame), Et bien sûr Carola Framling:

Carola dans une pose sexy.
Le dernier étage, c'est l'étage de Gustav Klimt.  J'ai bien aimé cette peinture:

"Mort et vie" de Gustav Klimt
En gros, c'est la mort à gauche qui regarde la vie, mais les personnages de la vie ont les yeux fermés pour ignorer la mort, comme si elle n'était pas là.  Sauf le bébé qui est trop innocent pour comprendre, et l'espèce de folle à gauche qui a l'air de sortir de Pinel qui elle la regarde (parce que c'est pas mal là qu'elle s'en va).  C'était la partie culturelle du blogue.

En sortant du musée Léopold, je suis allé en face au MUMOK, qui est le musée d'art moderne de Vienne.  J'ai lu qu'il y avait des Andy Warhol alors je suis allé jeter un coup d'oeil.

Wow.

Il y a en effet 2-3 andy Warhol qui valent la peine, mais le reste est assez incroyable.  Voici des exemples:


Eeee... dekessé?
Principe: se mettre les rouleaux de papiers de toilette dans les bras et danser autour du paravent.
La télé explique comment faire.  Pour vrai.
Le "piano intégral".  C'est un piano désaccordé avec plein de cossins dessus qui veut
prouver que la musique n'est qu'une suite de sons, peu importe les sons.  J'en veux un.
Et ma pièce favorite:


Ti-vieux qui sautent sur un sofa.  Sur celle du centre, estie que la bonne femme revolle!
J'ai pas mal rit dans le musée quand j'ai vu ça.  La p'tite gardienne m'a trouvé moins drôle, donc je suis parti.  Avant de quitter le MUMOK, j'ai quand même pris une photo plus intelligente.  La preuve que je ne passe pas mon temps à poser des conneries:


"Mick Jagger" de Andy Warhol
Comme j'ai mentionné la dernière fois, je voulais aller clore la boucle du chapitre viennois des Habsburg et visitant l'Augustinerkirche.  C'est là que les coeurs des Habsburg sont entreposés, dans une urne en argent remplie d'alcool.  Et bien semblerait que je suis arrivé un peu trop tard car je me suis buté à cet écriteau apposé à côté d'une grille barrée:


Fuck!
C'est ça qui arrive quand tu perds ton temps à regarder de l'art moderne.  Mais bon j'ai visité l'église quand même et j'ai vu une superbe sculpture de marbre. L'effet est moins fort en photo, mais ça donne une idée quand même.  Les personnages entrent dans le tombeau, c'est vraiment bien fait.  J'ai encore de la misère à comprendre comment on fait pour faire une cape de tissu en marbre et que ce soit réaliste: 



En sortant, je suis allé acheter des souvenirs et j'ai terminé ma journée en faisant une ride de Bixi dans le quartier du Belvédère, que je n'avais pas encore visité.  Le Belvédère, c'est un espèce de grand parc d'un kilomètre de long avec un gros musée à chaque extrémité.  Après avoir fait le tour je suis allé prendre mon dernier repas à Vienne dans une micro-brasserie qui s'appelle "Salm bräu".  Et c'est là que j'ai rencontré 2 couples qui ont fait ma soirée.  Le premier était de Vancouver le deuxième du Liban.  Les vancouvereux commencent à me parler en anglais (mon manteau North Face m'a vendu), parle parle jase jase et là je vois que la p'tite madame de la table d'à côté écoute ce que je dis.  Pendant un silence, ette me regarde et me dit: "Vous venez du Québec?".  Je lui réponds que oui et elle me dit qu'elle y est déjà allé en vacances.  Elle me dit le nord du Québec, je demande où.  Elle me dit "Chibougamau".  Là y'a comme eu un silence.  Je la fais répéter, ben caliss elle est allé à Chibougamau!  Je lui demande "mais pourquoi???" (même moi je ne sais pas ce qu'on peut faire à part pêcher là-bas).  Elle voulait visiter des petites villes avec des indiens, donc elle est même allé au nord de Chibougamau.  Je lui ai dit que la prochaine fois, elle peut aller à Kanesatake, c'est moins loin un peu.  Et y'a moins de bouteilles vides sur le chemin pour se rendre.


Couple du Liban qui habite à Vienne, qui a visité Chibougamau 
P'tit couple de Vancouver.  Très fort.
Le lendemain (aujourd'hui), j'ai quitté Vienne pour pour me diriger en train vers Budapest.  Tout s'est bien passé, jusqu'à mon arrivée devant la porte de mon hostel.  Je sonne, pas de réponse.  Sweet fuck all.  Là j'ai l'ai un peu cave parce que je ne connais pas la ville, mais pas pantoute.  J'ai 70 livres de stock sur le dos et je commence à penser au "plan B".  Je me trouve un spot sur le bord de la rue et je cherche dans le guide "Voir" de Coco pour un hôtel pas loin et pas cher.  Je trouve un Ibis.  Avant d'appeler, je donne une dernière chance à mon hostel et je sonne: ça réponds.  Mettons que j'ai remercié une couple de Saints et je suis entré dans l'hostel.  

C'est vraiment une belle place.  Un vieil immeuble avec des plafonds de 12 pieds, planchers en bois, grandes fenêtres, très hot.  En plus, le gars me donne un dortoir pour 3 mais à moi tout seul!  Doc j'ai un espèce de grande pièce de 25' X 25' avec 3 lits, 2 divans et une télé.  Wouhou!  Reste juste à savoir quoi faire avec les 2 autres lits.  Je pense les coller et me faire un lit triple.

Demain, je me paye la traite.  Mon vieux dos a besoin d'un 3-4 heures dans un bain Rudas.  J'ai très hâte.

FAITS DIVERS

- Dans une des photos de mon post, il y a le Joker.  Je vous laisse deviner laquelle.

- On dirait que Budapest, c'est la ville des filles aux grosses boules.  Mais c'est pas parce que t'as des grosses boules que t'es belle... Mais des fois oui.

- Je ne sais pas qui est Carola Framllng

- Lors de ma visite à Schönbrunn, j'ai visité le labyrinthe.  Qui dit labyrinthe dit Jack Nicholson qui court après son fils Tommy dans "The Shining".  Chaques fois que j'en vois un, je ne peux m'empêcher...





6 commentaires:

  1. Voila pour Carola Framling, enjoy:

    http://www.youtube.com/watch?v=tRN49SHQEKE

    Alex

    RépondreEffacer
  2. Batard, j'me souvenais plus la passe de la p'tite musique gossante dans le labyrinthe!

    Moi, je pense que la vancouvereuse peut facilement se morpher en Joker. Par contre, le libanais, y'a pas d'l'air trustable le mosus. Tu lui tourne le dos 3 secondes et y s'pogne le menton en pensant pas mal trop

    RépondreEffacer
  3. En arrivant a Budapest, Lynne m'a dit, les filles on tous des grosses boules et elle sont tous belles sans regard pour l'âge. Hummmm.....

    RépondreEffacer
  4. Très bon post.

    Merci d'avoir briser le mood avec les enfant d'auswitch...

    Enjoy Budapest!

    RépondreEffacer
  5. Très intéressant tes récits de voyage. On dirait qu'on y est presque...... Tu me donnes le goût de faire ce voyage et de regarder sur internet les endroits dont tu parles.
    Bonne poursuite de vacances et nous attendons la suite du blog avec impatience...
    Profites-en bien.

    RépondreEffacer
  6. Pour le joker, j'ai 2 guess:
    1er choix: la Vancouveroise et son sourire
    2e choix: quelque part sur le piano...

    Très bonne, l'imitation de Jack Nicholson. Moi, j'ai eu sa photo (tsé, juste après qu'il ait défoncé la porte avec sa hache et qu'il dit "coucou chérie!") juste en face de mon lit pendant plusieurs années...

    RépondreEffacer