jeudi 16 mai 2013

Pivo prosim

Encore une superbe journée à Prague.  Genre 23 degrés, soleil et nuages, très confortable!  

Ce matin de bonne heure j'ai décidé d'aller à l'hôtel de ville pour visiter la tour de l'horloge et les salles historiques.  Pour ce faire, en ce jour de match pour le Canada et la République Tchèque, j'ai décidé de mettre mon beau chandail du CH de Plekanec.  Ce fut un bon choix, comme vous pourrez constater un peu plus loin.

En fait, l'hôtel de ville est constitué de 4 maisons du 12eme siècle qui sont situées sous la bâtisse actuelle.  J'avoue que c'est assez impressionnant de voir comment ils vivaient à cette époque.  Par la suite, je suis monté dans la tour de l'horloge.  Ma première ascension du voyage, moi qui a peur des hauteurs.  Finalement ça s'est bien passé et la vue est splendide.


Église St-Nicolas (Vieille ville)


Sitôt redescendu, je suis allé dans l'église Notre-Dame-de-Tyn.  Déception, photos interdites.  Mais bon il faut dire que ce qui la caractérise c'est surtout l'aspect extérieur, qui est un peu la signature de la ville (avec l'horloge).


Notre-Dame-de -Tyn


Par la suite j'ai visité la cathédrale St-Nicolas (celle de la vieille ville, qui est assez sobre) et je me suis dirigé vers le Klementinum.  Wow!  Quel endroit unique en son genre.  C'est là que les  Copernic, Galilée et Kepler de ce monde se réunissaient pour jaser astronomie.  La bibliothèque baroque vaut le détour à elle seule.  La vue de la tour astronomique est assez impressionnante.  Pour quelqu'un qui a peur des hauteurs comme moi, c'est un estie de défi d'y aller, surtout quand il vente à écorner les boeufs.  Honnêtement je devais tenir mon sac pour ne pas qu'il parte au vent!  Mettons que quand la porte s'est ouverte pour sortir, et que tu vois une passerelle de 2 pieds de large devant toi...ouf!  Mais bon tout s'est bien passé.  


Passerelle de 2 pieds...
Moi, complètement hors focus (merci madame guide),
qui a un sourire de "prends la photo que je retourne me coller sur la batisse".
  S'tu toé qui pisse?  euh... (F.P.)


Par la suite, je suis allé visiter l'église Saint-Nicolas, côté Mala Strana (l'autre bord de la rivière).  Le jour et la nuit avec celle de la vieille ville.  L'histoire dit que Mozart y a joué de l'orgue, qui est composée de 2500 tuyaux!  Belle église, mais l'utilisation du faux marbre avec un paquet d'or fait un peu contraste.  Les statues principales sont en bois recouvert de craie, ce qui donne l'illusion du marbre.  Donc beaucoup de tape à l'oeil mais peu de substance.  Ça flash en estie par contre!


En veux tu de l'or?


Le reste de la journée, je ne l'ai pas vu passer.  Je suis allé écouter la game de hockey des Tchèques contre la Suisse dans un petit bar avec une vingtaine de fans.  Mon chandail Plekanec a fait fureur.  Mais ils ont perdu.  Ensuite je suis allé relaxer sur L'île Kampa et j'ai rencontré un Finlandais fanatique de hockey avec qui j'ai pris une Budvar.  Il m'a parlé du bar de Jaromir Jagr, défenseur très connu de la LNH.  Après quelques recherces je me suis rendu compte que le bar est fermé depuis 2008, probablement rien à voir avec son problème de gambling.

Pour finir, je suis allé souper dans un bar et j'ai écouté le Canada contre la Suède.  Je suis parti après 2 périodes, j'étais clairement en minorité (mon chandail Plekanec m'a un peu vendu, moins populaire qu'avant).  Rendu à mon appart, j'ai assisté à la piètre performance de notre équipe boosté qui vient tout juste de perdre en shootout.  Donc je suis TRÈS content de ne pas être resté au bar...

CALISS!!!


FAITS DIVERS:

- Le monde qui prennent des photos avec un iPad... COME ON!!! Caliss que ça a l'air cave.

- Clairement, ici quand ton équipe de hockey est éliminé, tu passes de "pays" à "continent".  Les Tchèques sont éliminés? Ben on prends contre L'AMERIQUE!  Voir si nous autres on va prendre pour les Américains juste parce qu'on est out.  On va prendre pour qui on veut! (incluant les américains...)

- Ici il y a des toilettes publiques payantes partout (présence de bière à prix ridicule oblige).  Ben caliss, y'a une madame qui collecte ton 50 cenne!  Mettez donc  une barrière avec une slot à change...

- Sur la photo qui suit, on voit un gars en bateau à droite qui, j'imagine, intervient quand un pédalo commence à mêler et se ramasse proche des chutes.  Ca doit être drôle en estie de voir un pédalo faire ça...


Gardien de pédalo



Demain, il est censé mouiller.  On va voir le quartier juif et faire une ride de bike.

Bonne nuit

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. J'pense que t'as vu du stock que j'ai pas vu! Content que tu sois allé au Klementinium.
    Le dude en bateau, y pêche!
    Fais-tu exprès pour écrire cartier avec un C ?
    Watch pour le Golem autour du vieux cimetière, on sait jamais!

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. Oups j'ai effacé mon comment!!!

    J'suis ben content que tu passes un beau voyage! Je vais boire une grosse PABST à ta santé! Pas chanceux, t'en a pas là bas!

    Gâte-toi el gros!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh yeah, une bonne grosse Pabst, ben meilleur qu'une Bud 4!

      Effacer
  5. En passant... excellent blog! Même moi je ne pourrais faire mieux!

    RépondreEffacer
  6. Bien intéressent ce blog ça l'air super
    et pendant ce temps j'écoute la TV avec Nikky

    RépondreEffacer