dimanche 19 mai 2013

Grüss Gott


PREMIÈRE PARTIE

Je suis présentement dans le train qui m’emmène vers Vienne.  Encore une très belle journée ensoleillée, un peu de nuages, pas trop chaud.  Je donc le temps de décrire un peu ma journée d’hier ainsi que le début d’aujourd’hui.

Alors hier c’était la journée de la visite du quartier juif.  By the way, je ne sais pas trop pourquoi j’écrivais le mot quartier avec un “c”.  J’ai corrigé la situation, mais très possible que mes textes aient quelques erreurs de français, donc je m’en excuse.  J’ai pensé continuer le blogue en écrivant comme les jeunes aujourd’hui, mais ça donnait quelque chose d’un peu laid, genre:

“fec chu tallé dan le cartier juife pi sétait vrmt trp nice lol yavai full monde aec des ti chapeau de juife lmfao lqjr”

J’avais autant de misère à corriger mes fautes en langage d’ados alors j’ai change d’idée.

Donc, quartier juif.  Comme vous savez déjà, vendredi était la seule option pour visiter puisque mercredi, jeudi et samedi, étaient journées de fête juive.  Donc vous pouvez imaginer la quantité de monde qui visitaient!  Le billet de visite, qui est le plus cher des activités de Prague, permet l’accès à toutes les synagogues du quartier, ce qui est quand même bien.  Mais il faut ajouter l’audio guide qui sert pour toute la visite ainsi que la passe pour avoir la permission de prendre des photos uniquement dans le cimetière.  Coût total : 720 Kc, donc 35$, ce qui est une fortune à Prague.  Mais bon il faut ce qu’il faut alors j’ai tout pris.  Les endroits les plus intéressants furent la vieille-nouvelle synagogue (tu parles d’un nom!  Branchez vous…), qui est la plus vieille d’Europe, le cimetière juif et la synagogue espagnole.  Ce qui est intéressant de la synagogue espagnole, c’est l’exposition au 2eme étage sur l’Occupation allemande de la 2eme guerre mondiale.  On y explique en détails la déportation des juifs de la République Tchèque vers les ghettos, comme Terezin.  Au total 80 000 juifs ont péri sur les 120 000 existants, c’est assez impressionnant.

Cimetière juif


Le reste de ma dernière journée en République Tchèque, je l’ai passé à m’acheter de l’absinthe, manger dans un resto italien (tortellini crème, proscuitto et champignons : meilleur repas à date) et marcher côté Mala Strana.  Je n’ai pas beaucoup exploité cette section de la carte et j’aurais dû y aller plus longtemps.  C’est comme un espèce de grand parc pour marcher et relaxer.  Anyway, on ne peut pas tout voir quand même!

Le lendemain était jour de départ.  J’ai décidé de marcher jusqu’à la gare de train au lieu de prendre le métro.  Jusqu’à maintenant je n’avais pas vraiment utilisé de carte car tout est proche et assez facile à comprendre, même pour moi (M. orientation).   Mais mes talents ont une certaine limite, donc j’ai pris un chemin pas trop rapport qui au final m’aura pris le double du temps.  Mettons que quand je suis arrivé, mon chandail était tout trempe et j’avais mal au dos en estie.

DEUXIÈME PARTIE

(J’ai dû écrire mon blogue en deux parties.  Je pensais pouvoir tout écrire dan le train mais un espèce de dude américain s’est assis devant moi et a commencé à me conter sa vie.  Donc j’ai écris 2 mots en 2 heures.  Je termine donc ce que j’avais commencé.)

Le voyage en train s’est très bien passé.  Je suis arrivé à Vienne-Meidling samedi en soirée et j’ai facilement trouvé mon appart, qui est près de la station Alser Strasse.  L’appart comme tel est débile.  Cuisine équipée, grand lit, balcon, vraiment nice.  Le cartier par contre est assez ordinaire mettons!  Je suis dans la section « sex shop et danseuses ».  Sauf que pour l’instant, y’a vraiment pas beaucoup d’action.  Quand tu vois une femme promener son bébé à 21h30  un dimanche soir, c’est que le quartier est safe pareil! 

Schönbrunn


Aujourd’hui (dimanche), je suis allé au palais de Schönbrunn.  J’avais très hâte de le voir pour voir la différence avec Versailles.  Donc pour ne pas me ramasser avec un paquet de p’tit vieux qui avancent pas vite je suis arrivé dès l’ouverture.  Pas un estie de chat!  Excellent, donc j’ai pris la formule « grand tour », qui inclut la visite du palais, les jardins privés, le labyrinthe et le « gloriette », qui est une grande terrasse au fond des jardins.  La visite était tout juste à la hauteur de mes attentes.  Je savais que Schönbrunn n’était pas Versailles, mais je m’attendais quand même à un peu plus.  Le palais comme tel est super beau.  C’est plus côté jardins ou ça manquant de Trianon mettons.  Le gloriette, c’est plus ou moins une grosse structure sur laquelle on peut monter pour avoir une vue du palais, sans plus.  Mais bon j’avoue je de prendre une Gosser dans le gazon en regardant le château, c’était assez winner merci!  Surtout avec la température, 27 degrés avec soleil et quelques nuages, rien à redire.  Mais ce n’est pas Versailles…

Après cette belle journée ensoleillée, je suis retourné à l’appart pour décider du plan de la soirée.  Et bien le soleil a du me taper parce que je me suis endormi… Quand je me suis réveillé, il était trop tard pour faire autre chose alors je suis parti explorer en Bixi.  Ici, les Bixi sont vraiment « old style », genre poignées un peu bananes, un espèce de panier en plastique en avant et tu brakes en pédalant à l’envers.  Pas mal moins confo que nos gros tanks à Montréal!  Mais ça fait la job.  Je me suis un peu perdu parce que je n’ai pas vraiment de bonne carte, on verra à ça demain.  Mais je crois que le Bixi sera mon moyen de transport pour le reste du séjour à Vienne.  Je suis plus ou moins à 15 minutes de Bixi de tous les sites.

Demain, c’est la visite du palais de la Hofburg et ses environs.  C’est un peu la suite de Schönbrunn.  J’essaie d’y aller de bonne heure parce que le plan de la soirée, c’est d’aller voir « Carmen » à l’opéra national.  J’ai lu la stratégie à utiliser pour obtenir les fameux billets debout à 5 euros, on verra bien si ça marche.  Tranquillement pas vite, je m’approche du centre de la ville.  Je devrais m’y rendre d’ici mardi…

FAITS DIVERS

- Genre de brioche de fou qui tourne au dessus d'une braise de charbon de bois.  Eve aimerait ça je pense.

Brioche de fou


- Lors de la visite du quartier juif, il fallait porter le ti-cass juif.  Sexy!

Creeezzzz...

-      -  L’absinthe, ça fesse…

   - Passé très proche de ne pas rencontrer de québécois à Prague.  En fait je les ai rencontré 30 minutes avant d’aller me coucher, sur le pont Charles.  Pas que ça m’aurait dérangé, mais ça aurait été un première en voyage dans mon cas.  C’et déjà fait à Vienne, y’en a partout…

-       - Des photos de panda, tout seul, ça va être tuff!

-       - J’ai attendu mon train à Hlavni Nadrazi Prague assis à côté d’un espèce de dude de 50 ans qui était avec une p’tite pitoune de 25 ans.  Il passait son temps à roter, péter et se moucher.  C’était incroyable, jamais vu ça.  Mais au moins il s’excusait la majorité du temps.  Il doit être riche en tabarnak…

-       - J’ai pas encore compris comment ça marche la langue ici.  Considérant que je n’habite pas dans le centre, je suis rendu un excellent mime.

-       - Je ne suis pas capable de mettre les accents comme du monde sur un MacBook.  Ou même d’écrire sans fautes.  I blame it on Apple.

4 commentaires:

  1. Miam les brioches :-) c'est quoi l'affaire des pandas ? J'en ai manqué un boutte

    RépondreEffacer
  2. T'es un bon conteur! Formule à conserver pour tes prochains voyages!!!

    RépondreEffacer
  3. T'as apporté le masque de Panda mon torieux! Pas game à l'opera de Vienne!!?! As-tu gardé le ti-casse? j'ai encore le miens. lgjr, mdr! Content que tu sois allé au quartier juif, tu pourras faire le parallèle avec la synagogue de Budapest. Content que la quest de l'appart était facile!

    RépondreEffacer
  4. J'ai le masque de panda et de cochon. C'est juste compliqué de prendre des photos quand personne la prend pour toi!

    Pour le ti-cass, je l'ai gardé ,mais je ne le trouve plus, peut-être perdu.

    Merci Marilou!

    RépondreEffacer