mardi 21 mai 2013

Fuck you Bixi

Aujourd'hui le plan était assez simple: on commence par visiter le Brunnenmarkt, qui selon la personne qui m'a loué l'appart, est le meilleur marché de Vienne (ce n'est qu'à à 2 minutes d'ici).  Ensuite partir pour voir les fameux Lipizzans faire des stepettes.  Pour finir la journée, le Stephansdom.

Donc je pars voir le marché et je comprends rapidement le principe.  En gros, c'est une rue avec juste des Pakis qui vendent des légumes, de la viande et des cochonneries de marché aux puces.  Et c'est comme ça pendant 4-5 blocs de temps.  Pas besoin de dire que je suis revenu avec absolument rien dans mon sac.  Donc après avoir perdu 30 minutes de ma vie, je pars pour voir les chevaux.  J'arrive à ma station de Bixi et après avoir passé ma carte de crédit, la machine me dit "compte boqué, appelez au numéro blablabla".  


Oui je sais, on voit mon reflet avec le p'tit doigt dans les airs...


Ça honnêtement sa scrappe un peu une journée.  Pas parce que j'ai absolument besoin d'un bixi (il y a le métro quand même), mais parce que je me demande en estie pourquoi je suis bloqué!  Là je commence à capoter un peu en pensant que quelqu'un a cloné ma carte ou a volé mon compte et s'est enfui avec un Bixi, tout ça à mes frais (600 euros selon le site internet).  Mais bon je ne peux rien faire pour l'instant, donc je pars en métro.

Le show de Pilizzans, c'est vraiment hot.  En résumé à chaque demi-heure, un groupe de 5 chevaux arrive dans l'arène et ils pratiquent leurs move de fou en préparation du grand show qui a lieu à la fin du mois.  Voici de quoi ça à l'air:

Show de Pizzilans


Je n'étais pas censé prendre des photos mais je ne le savais pas.  Donc quand on m'a averti, j'ai arrêté.  Mais ça veut aussi dire que j'ai des photos illégales.  Avis aux intéressés, pas cher pas cher.  Mais mon setting de photo était à chier donc les photos sont pas ben bonnes, anyway...

Après le show de Zipillans, j'ai décidé d'essayer de régler mon affaire de Bixi.  Belle affaire, le centre d'info-touriste est juste à côté donc je me suis informé pour savoir quoi faire.  On m'envoie au bureau de "Pedal Power" (!).  Rendu là, la fille me dit qu'ils n'ont rien à voir avec les Bixi.  Caliss!  Un peu plus et ils me demandaient le "formulaire A-38" ("Les douze travaux d'Astérix") Alors je fais ma face d'épagneul de "aidez moi, chu dans marde" et la fille me passe son cellulaire pour appeler la compagnie de Bixi.  

Bixi -Grüss gott
Moi -Grosse Goth (C'est mon truc pour m'en rappeler.  Je pense à une grosse qui écoute du The Cure.  Grosse Goth.).  Yes, english? French?
B -ehhh... english little
M -Ok. (la j'explique que je suis en vacances et que mon compte est bloqué)
B -ehhhh... ok.
M -Ok? 
B -You have wrong adress.  Where live you?
M -Montreal
B -Where is that?
M -(Caliss!) Kwèbèc, Canada.  In North America.  Like an American, but from the north.
B -Ok you can use bike 3 minutes.  Danke Schön.

Mettons que ça m'a déstressé un peu de savoir que ma carte de crédit n'était pas loadé avec 600 euros.  Alors je suis parti gaiement vers le quartier du Stephansdom.  Et là j'ai compris que je n'avais rien vu de Vienne.  Y'a frais chier, et ya Frais Chier.  C'est complètement fou.  La boutique Louis Vutton à l'air d'un Dollarama. Des boutiques, des bars à vin, du monde qui se promènent en complet signé quand il fait 30 dehors, la totale quoi.  Mais ce qui attire l'attention, c'est le Stephansdom.  Je dois avouer que c'est une des plus belle cathédrale que j'ai vu dans ma vie.  J'ai un faible pour ce qui est gothique (la cathédrale de Sienne reste ma préférée) et le Stephansdom est tout simplement impressionnant.

J'ai pris le billet "all dressed", ce qui inclut la visite de la cathédrale, les deux tours, les catacombes et le trésor.  Donc je ne suis pas monté une fois, mais deux au sommet de la cathédrale.  Je ne sais toujours pas ce qui me pousse à faire ça. À chaques fois qu'on me demande si je veux monter dans une tour quelconque, je dis oui et après je capote parce que j'ai peur des hauteurs et je chie dans mes culottes.  On dirait que j'essaie de vaincre ma peur, mais ça ne marche pas vraiment.  

La tour sud est assez facile à tolérer puisqu'on y monte environ 300 marches pour arriver dans un espèce de "cocron" à l'intérieur de la tour, donc on n'est pas vraiment dehors. 

La cîme de la tour sud


Mais la tour nord ele, c'est différent.  Ils te montent dans un ascenseur un peu louche jusqu'au sommet.  Quand tu sors de là, tu arrives sur une passerelle fait en métal, mais que tu vois TRÈS BIEN au travers.  Et en dessous, ben y'a le vide.  J'aurais aimé avoir une troisième main pour tenir le garde.  J'ai quand même réussi à prendre quelques photos

Stephansdom


Pour finir, je suis allé dans les catacombes.  Ça, c'est mon highlight de la journée (tout juste devant les Pizzilig).  C'est plate parce qu'on ne pouvait pas prendre de photos, mais c'était vraiment débile!  Imaginez vous donc que du 17ème jusqu'à la fin du 19eme siècle, on enlevait les entrailles des Habsbourgeois qui étaient inhumés dans la Kapuzinerkirche et elles sont exposées dans les catacombes!  Dans des gros pots de cuivre rempli d'alcool.  Semblerait par contre que leur coeur est entreposé dans l'Augustinerkirche, église que je n'ai pas visité et je planifie de rectifier la situation demain.  Le reste des catacombes, c'est un peu comme Paris avec des fosses remplies d'os.  

Avant de retourner à l'appart, je vouais m'acheter une bouteille de vin pour prendre un verre après souper.  Selon le guide "Voir", les Blaufränkisch autrichiens du Burgenland sont très bon alors j'ai acheté ça

Lunch à 15$


En sortant du bar à vin, un orage incroyable a commencé.  C'était fou, les éclairs, le rideau d'eau qui tombait, mettons que ça a changé mes plans de retourner en Bixi.  Donc je me suis acheté des viandes froides avec du fromage et j'ai mangé ça avec mon vin autrichien.  Le vin est très bon, ça goûte le raisin bleu, tsé celui que la peau est dûr à manger?  ben ça goûte ça.

Demain, c'est le Museumsquartier Wien.  Ensuite on part pour Budapest pour se laver dans un bain Rudas.  Peut-être avec le Cochon.

FAITS DIVERS:

- Ici, tout est épicé avec du paprika.  Vraiment tout:


Le Milka a pas rapport, c'était mon dessert...
- J'ai de la misère à croire qu'il n'y avait pas de rampe un moment donné:

Sur le top du Stephansdom.  À gauche, ya rien.  Le vide.  Je capote.
- Ici c'est permis de fumer à l'intérieur, genre dans les p'tits dépanneurs de station-service.  Estie que ça sent le caliss!  Dire qu'on était comme ça il n'y a pas si longtemps...

- D'autres photos de "L'oiseau pas identifié", au cas où ça pourrait aider:





Danke Schön

Cuisse

3 commentaires:

  1. Juste pour dire: Très content de ne pas avoir été là pour l'épisode de la carte de crédit! Genre que ma réaction aurait été:"bon, y'ont des assurances, m'a checké ça un m'ment d'né!" :) Cool pour le Stephensdom, il était en réno lors de ma visite, j'ai pas vu grand chose et j'ai pas pu monter mais j'avoue qu'il semble plus haut que n'importe quel autre cathédrale! Criss, les p'tis ch'vaux j'm'étais dit "fuck that"! Grosse Goth... j'vais m'en rappeler pour sur! Super bouffe, chu jaloux! Dude, You rock Vienna!

    RépondreEffacer
  2. J'ai toujours su que tu trippais gothique... Genre Fairuza Balk dans ''The Craft''. Busted

    RépondreEffacer
  3. Jack: j'ai moins capoté que l'épisode "lift à l'aéroport de Milan", donc, c'est une amélioration ;)

    Phil: Wow, blast from the past!

    RépondreEffacer